PIX est un service public en ligne dont l’objectif est d’évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. Tout citoyen peut s’inscrire gratuitement sur cette plateforme, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5ème, il sera mis en place dans tous les collèges et les lycées avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3ème et de Terminale dès la rentrée 2020.

Accessible gratuitement au grand public, les parents peuvent également utiliser la plateforme pour faire travailler leurs enfants en autonomie. Pix leur propose en accès libre 16 tests, avec des activités ludiques et interactives, qui s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse. Les élèves se voient également proposer des tutos pour progresser et ainsi préparer la Certification Pix. Que ce soit pour effectuer un parcours demandé par l’enseignant ou pour se positionner sur les tests en accès libre, l'élève crée librement un compte avec une adresse mail (sous le contrôle des parents pour les enfants de moins de 15 ans).

« Pix » est désormais le seul outil de référence pour s’auto-positionner et pour certifier très officiellement ses compétences numériques, dans un centre agréé ou un établissement scolaire.

To be continued…

Document