Séance 7:
Nous avons réalisé un jeu de rôle qui avait pour but d'expliquer pourquoi la Lune nous montre toujours la même face.Ensuite, les élèves ont modélisé une éclipse lunaire.
Séance 6:
Nous avons expliqué et représenté les 4 phases de la Lune. En fin de séance, nous avons modélisé ce que provoque un impact météoritique à la surface de la Lune.
Séance 5:
Découverte des objets voyageurs dans le système solaire: les comètes et les étoiles filantes.
Séance 4:
Avec des chevalets et des photos des astres, nous avons représenté le système solaire.
Cette fois, nous avons choisi une échelle pour les distances (cf: pour la maquette, nous avions choisi une échelle pour les tailles des astres).
Marc BARDY nous a apporté et présenté une météorite.
Et pour finir, encore de belles discussions...
Et tout cela sous le Soleil :)
Séance 3:
Quelques calculs et conversions: Nous avons trouver les distances des planètes au Soleil en respectant l'échelle de la maquette. Les dilatances calculées ont été notées sur la maquette.
Un peu de bricolage: Nous avons plastifié les anneaux de Sature, fixé les pieds de la maquette...
Une photo de la maquette avec les élèves sera mise sur le site dans le résumé de la séance n°4.
Encore une séance très appréciée des élèves qui se sont une nouvelle fois montrés sérieux et motivés.
Séance 2:
Nous avons déterminé l'échelle de la maquette: 1/4 640 000 000.
Ensuite, les élèves ont calculé la taille de chaque planète de la maquette.
Ils ont ensuite recherché les couleurs et caractéristiques des planètes avant de les peindre.
Deux élèves se sont chargés de faire les anneaux de Saturne.
Séance 1:
Le club d'astronomie, animé par Bruno (président de l’association « les pléiades » à Beaumont les Valence) et Mme Moulin enseignante en sciences physiques s’adresse à des élèves de 6ème et 5ème motivés, qui sont intéressés par l’observation du ciel, l’organisation de l’Univers et qui veulent parfaire leurs connaissances dans ce domaine.
La première activité proposée : la réalisation d’une maquette du système solaire.
Quelques questions leurs ont été posées :
Rappel de l’ordre des planètes.
Pourquoi Mercure s'appelle Mercure? Pourquoi Mars s'appelle Mars? ...
Pourquoi Mars est rouge?
Qu’est-ce qu’une planète tellurique ?
Qu’est-ce qu’une planète gazeuse ?
Ils ont ensuite cherché les diamètres des planètes et celui du Soleil.
Une élève est venue mesurer le diamètre du modèle du Soleil afin de trouver une échelle adaptée pour la maquette.