« À chacun sa richesse »
Peinture aérosol sur panneaux de bois - Juin 2023.

La fresque questionne la notion subjective du mot « Richesse »
Qu’est-ce que la richesse pour les élèves du collège Marcelle Rivier ? Comment perçoivent-ils cette notion et quelle définition en donnent-ils ? Les nombreuses réponses reçues ont permis de distinguer deux axes principaux: la richesse matérielle, celle de posséder des biens luxueux, d’avoir de l'argent et à l’opposé, la richesse que peut apporter les relations humaines avec sa famille, ses amis, ainsi que la notion de liberté comme valeur inestimable qui n’a pas de prix.Le groupe d’élèves a donc choisi de travailler sur deux personnages célèbres qui peuvent incarner ces deux points de vue : Picsou comme symbole de l’opulence, représenté ici dans une posture de tristesse et de solitude; et Cendrillon, autre personnage célèbre de l’univers Disney, représentée avant sa seconde vie de princesse, en femme de ménage pauvre et asservie mais heureuse de pouvoir compter sur ses fidèles amis oiseaux.La composition de la fresque met en évidence la séparation entre ces deux univers: Le monde triste de Picsou, traité en noir et blanc, où les symboles d'une richesse matérielle ne semblent ne plus suffire au bonheur de son propriétaire.L’univers coloré de Cendrillon, qui malgré sa condition, se réjouit des moments de partages avec ses amis.La phrase « à chacun sa richesse » laisse le spectateur à la réflexion sur ce que pourrait être sa propre définition de la richesse.

Erwann et Eliott de 3e3 / Tom de 3e1 / Lucile et Canelle de 3e4 / Swane de 3e2 et M. Lansade.