Le séjour à Paris sur le thème des sciences, prévu du 4 au 6 mars pour les classes de 3ème 3 et 3ème 4 s’est déroulé dans une ambiance studieuse mais décontractée quand même. Après un rdv tôt le lundi matin en gare de Valence TGV et plusieurs parties de Uno, nous sommes arrivés à Paris en gare de Lyon à 9h18.

C’est à pied que nous avons fait le trajet pour aller au musée d’Histoire Naturelle pour visiter la grande galerie de l’évolution. Ensuite nous avons tous pique-niqué dans le jardin des plantes, au soleil !

C’est en métro que nous sommes allés jusqu’à l’arc de triomphe. Nous avons ensuite descendu les Champs Élysées, et avons profité du temps ensoleillé pour aller jusqu’à la Tour Eiffel et au Trocadéro. Nous avons pris le métro une seconde fois pour aller à l’auberge de jeunesse Yves Robert (18ème arrondissement) où tout le monde a pu s’installer dans sa chambre avant d’aller manger.

Après une bonne nuit de sommeil réparateur et un petit déjeuner copieux, nous avons récupéré le pique nique (fait maison!) préparé par l’auberge et en marche pour la Cité des sciences, où le matin 2 ateliers sont prévus (un faux vraie pour les 3ème 4 et l’avis en vert pour les 3ème3) de 10h à 12h. Les 2 classes ont pu faire honneur à leurs professeurs en se distinguant par leur motivation et la pertinence de leurs interventions ! Puis pique nique sur place et visite libre des expositions permanentes. A 15h, un temps calme au planétarium et c’est reparti pour un retour à l’auberge à pied, pour un repas toujours aussi savoureux et un temps de convivialité devant un match ou un baby foot.

La 2ème nuit a été calme et après avoir récupéré le dernier pique nique préparé par l’auberge, nous sommes allés au Louvre en métro. Arrêt sous la Pyramide, puis Jardin des Tuileries, Pont des Arts, trajet le long des quais (bouquinistes), l’Ile de la Cité et Notre Dame, devant laquelle nous avons pu manger.

A 12h, visite du Panthéon : les élèves sont répartis en 2 groupes mais suite à un excès de zèle du personnel, la visite a été légèrement tendue… Pour se dégourdir les jambes nous avons fait une promenade dans le quartier Saint Germain (la Sorbonne, le Collège de France) et avons terminé par la visite du musée d’Histoire de la médecine à 15h où nous avons pu observer des instruments retraçant l’histoire de la chirurgie. Puis trajet à pied jusqu’au Jardin des Plantes. Et là, grosse faim ! Mais comment faire entrer un groupe de 48 adolescents et leurs 4 professeurs dans un fast food sans trop se faire remarquer ? En faisant des groupes et un Quizz pour départager les élèves ! Après un en cas bien mérité, retour à pied jusqu’à la gare de Lyon et arrivée à 22h24 à la gare Valence TGV (à l’heure, merci la SNCF!).

En amont du séjour (les élèves ont financé une partie du budget en vendant des chocolats) et pendant le séjour, tous les élèves se sont montrés sous leur meilleur jour, à savoir bienveillants entre eux, souriants, dynamiques, bref vraiment très agréables !

Alors merci à eux et merci aussi bien sur à mes collègues qui ont été d’un soutien sans faille lors de l’organisation et pendant le séjour !

Natacha Baudrit
Professeur de SVT