Riche semaine franco-allemande à Breisach-am-Rhein

Les germanistes de 4e de notre collège, ainsi que ceux du collège Marc Seignobos de Chabeuil, viennent de passer une semaine en auberge de jeunesse dans la petite ville allemande de Breisach, en Forêt-Noire. Ils étaient accompagnées de leur professeure d’allemand Mme Charreire, ainsi que de M. Reynaud, professeur d’EPS et de M. Dufaut, documentaliste à Chabeuil. Ils y ont retrouvé leurs correspondants allemands de Höchberg (à côté de Würzburg, au nord de la Bavière), accompagnés de 3 enseignants, avec qui ils étaient en lien depuis l’automne par courrier.

Cette semaine, riche en découvertes culturelles, leur a permis de vivre à l’allemande et de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques. Ils ont également été amenés à communiquer avec leurs correspondants lors d’activités de collaboration, comme la construction d’un véhicule, un rallye dans la ville de Breisach et de Friburg ou encore des jeux de société.

Cela fut également l’occasion de passer une semaine dans un nouvel environnement, sans les repères habituels, gage d’une construction vers l’autonomie de nos adolescents. Certains auraient volontiers prolongé le séjour aux côtés de leurs nouveaux amis : espérons que des contacts perdurent avec les correspondants !

Un merci tout particulier à l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), qui a apporté un important soutien financier à ce projet.